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Un collège REP

Le collège

"Bienvenue dans ma REP"



La politique d'éducation prioritaire vise à réduire les écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas. Préfigurée à la rentrée 2014 dans 102 réseaux, la nouvelle politique d'éducation prioritaire entre en vigueur à la rentrée 2015. Essentiellement pédagogique, elle favorise le travail collectif des équipes, l'accompagnement et la formation des enseignants pour le développement de pratiques pédagogiques et éducatives cohérentes, bienveillantes et exigentes adaptées aux besoins des élèves et inscrites dans la durée. Un référentiel de l'éducation prioritaire a été élaboré pour guider l'action des réseaux en proposant des principes d'actions issus de l'expérience des personnels, des apports de la recherche et de l'expertise des inspections générales.

A la rentrée 2015, 350 REP+ et 739 REP composent la carte de l'éducation prioritaire qui a été actualisée.


Le référentiel de l'éducation prioritaire

Le référentiel de l'éducation prioritaire établit six priorités


1. Garantir l'acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert,

2. Conforter une école bienveillante et exigeante,

3. Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires,

4. Favoriser le travail collectif de l'équipe éducative,

5. Accueillir/ accompagner/former les personnels,

6. Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux.

 
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